À partir du 2 janvier 2025, Amazon mettra fin au télétravail pour ses employés, exigeant un retour au bureau cinq jours par semaine. Cette décision, motivée par la volonté de renforcer la collaboration en présentiel, pourrait bien inciter d’autres entreprises à suivre le même chemin. Mais en tant que salarié, quels sont vos droits si votre employeur souhaite lui aussi supprimer le télétravail dans votre entreprise ?L’introduction du télétravail dans une entreprise se fait souvent via une charte ou un accord collectif. Si votre employeur souhaite y mettre fin, il doit se référer à une clause de réversibilité, présente dans ces documents, lui permettant de le faire en toute légalité. Toutefois, cette décision ne peut pas être appliquée du jour au lendemain. Votre employeur doit vous prévenir suffisamment en avance, généralement avec un préavis d’un mois.

Un droit inscrit dans le contrat de travail
Si votre contrat de travail stipule que vous avez droit au télétravail, votre employeur ne peut pas vous retirer cet avantage sans votre accord écrit. En cas de désaccord, le télétravail fait alors partie de vos conditions de travail, et toute modification nécessiterait votre consentement. En cas de licenciement pour insubordination liée à ce refus, vous auriez de grandes chances de faire valoir vos droits devant les Prud’hommes, qui jugeraient ce licenciement abusif.

Votre employeur a donc le droit de supprimer le télétravail mais il doit respecter certaines règles et procédures. Si cette décision vous impacte, il est essentiel de vérifier votre contrat et de connaître vos droits avant d’accepter un retour complet en présentiel.

source:www.charentelibre.fr