Commentaires
Compte rendu de la première réunion NAO 2024
Bonjour à toutes et tous
Ce mercredi 25 octobre s’est tenue la 1ère réunion de la NAO 2024. La réunion était présidée par Fabrice Larcher et Frédéric Séguy, accompagnés de Gwenaëlle Beaudet (Comp & Ben) et Elodie Richet (juriste).
La réunion a commencé comme habituellement par un point sur la situation économique mondiale, puis la situation en France, puis la situation de Manpower France dont le CA 2023 devrait être de 3% inférieur à celui de 2022 (et -14% par rapport à 2019). Le RN devrait être d’environ 120 M€ soit près de 25% de moins que l’année dernière. Les prévisions de 2024 sont un marché à -2% par rapport à 2023 a minima en TT et égal en recrutement. Manpower rêve toujours d’être au-dessus du marché et la réduction du turn-over est un enjeu crucial pour y arriver.
Frédéric Séguy nous donne comme info que les salaires ont augmenté en France en 2023 de 4 à 5% selon les indicateurs et que chez Manpower cette augmentation a été de 5,3%.
Nous avons ensuite commenté les différents tableaux servant à documenter cette NAO. Je vous passe les détails des interventions des uns et des autres concernant l’égalité homme-femme ; le grand capital et la nationalisation des ETT… Un florilège de propos dignes d’un prix Goncourt 😊
Ceci fait, Frédéric Séguy a présenté son projet de rémunération des RTT (il s’agit de laisser chacun choisir en début d’année s’il souhaite garder ses 22 RTT ou d’en prendre 15 et de s’en faire rémunérer 7 ou d’en prendre 11 et de s’en faire rémunérer 11). Puis il a ouvert le tour de table en demandant notre position sur ce projet de rachat de RTT et ensuite de lire nos 1ères demandes pour la NAO 2024.
Pour la CFE-CGC, nous avons répondu que nous n’étions pas contre cette proposition mais cela dépendra de la majoration proposée (aujourd’hui il existe une fenêtre fiscale qui permet de racheter des RTT avec au moins 10% de majoration) et des règles entourant ce projet. Ensuite nous avons lu nos demandes que vous trouverez en annexe de ce résumé.
La CFTC a ensuite pris la parole pour présenter ses demandes et a dit qu’elle était plutôt contre le rachat de RTT, puis l’UNSA a dit qu’elle enverrait ses demandes pour la réunion de novembre et n’était pas favorable au rachat de RTT, la CFDT de même pour les demandes et les RTT et la CGT est contre le rachat de RTT et enverra aussi ses demandes ultérieurement.
Frédéric Séguy a ensuite repris la parole pour nous dire qu’il était contre une Augmentation Générale et que les Augmentations Individuelles seraient versées au 1er juillet ; sans donner aucun indice quant à l’enveloppe prévue.
Nous ne sommes donc pas du tout sur la même longueur d’onde que la direction mais il reste 2 réunions de négo pour avancer (15 novembre et 13 décembre).
A très bientôt Valérie, Nathalie, Bruno et François. »