Le spécialiste du travail temporaire va proposer un dividende important, et en forte hausse au titre de résultats 2024 globalement en ligne avec les attentes du marché.
Intégrée depuis le mois de mai 2024, la société Openjobmetis a nettement contribué aux comptes 2024 de Groupe Crit, et lui a permis de franchir un cap symbolique en termes d'activité
L'an dernier, le chiffre d'affaires de Groupe Crit a bondi de 23,2%, dépassant les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, à 3,124 milliards d'euros. Cette progression intègre un impact périmètre de 22% lié à l'intégration de la société italienne. Hors variation de périmètre, la croissance du groupe reste positive (+0,9%), ce qui illustre "également d’une bonne résistance en organique malgré un environnement difficile", apprécie TP ICAP Midcap.
"Au niveau des résultats, la tendance observée sur le premier semestre s’est confirmée sur la deuxième partie de l’année avec logiquement toujours des pressions sur les marges compte tenu du ralentissement des volumes sur le travail temporaire", rappelle Florian Cariou, analyste chez TP ICAP Midcap, qui souligne que "les résultats sont malgré tout en amélioration".
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) progresse en effet de 9,2% sur un an pour s’élever à 149,1 millions d'euros, pour une marge correspondante en repli de 60 points de base (0,6 point de pourcentage) de 4,8%.
En supposant qu'Openjobmetis a été consolidé sur l'ensemble sur douze mois et non sur huit mois, l’Ebitda du groupe ressort à 158,5 millions d'euros soit une marge de 4,7%. "La rentabilité d’Openjobmetis est en ce sens relativement correcte, à environ 3,5%", ajoute Florian Cariou
Ces indicateurs sont relativement proches des projections du bureau d'études, puisque l'Ebitda était attendu 148 millions d'euros et l'Ebit à 104 millions d'euros.
Très "belle surprise" sur le dividende
Le résultat net part du groupe reste stable par rapport à l'année précédente, à 73 millions d'euros et s'avère "bien en ligne" avec les attentes de TP ICAP Midcap logées à 72,6 millions d'euros.
Sur le plan du bilan, le groupe conserve à fin décembre une trésorerie nette largement excédentaire, à 151 millions d'euros et ce malgré le financement de l’acquisition d’Openjobmetis.
Pour Florian Cariou, cette "très belle surprise" sur le dividende, en forte hausse confirme la confiance de la direction dans la capacité du groupe à continuer de bien résister malgré un contexte macroéconomique compliqué.
À la Bourse de Paris, cette surprise n'a pas laissé le marché indifférent. Groupe Crit bondit de 10,5% à 68,20 euros, vers 10h50.
Une publication solide et en ligne
Concernant ses perspectives, Groupe Crit, comme à son accoutumée, ne s'aventure pas à donner des objectifs chiffrés. Le groupe dit cependant continuer à surperformer le marché français du travail temporaire sur les premiers mois de l’année.
"Au regard de ces éléments et fort d’une situation financière solide, le groupe réaffirme sa confiance dans sa capacité à accompagner les évolutions de ses marchés", conclut Groupe Crit.
TP ICAP Midcap juge cette publication relativement solide et en ligne avec ses attentes, confortant le bureau d'études dans sa opinion positive sur Groupe Crit. La valorisation actuelle lui semblant très loin de refléter les fondamentaux du groupe, il maintient son opinion à l'achat avec un objectif de cours cependant ajusté à 87 euros contre 90 euros, au regard principalement de baisse des comparables en Bourse.