Depuis bientôt près de deux ans, certaines entreprises proposent des jours de congé supplémentaires pour encourager leurs salariés à voyager en train.On connaissait les RTT, acronyme pour réduction du temps de travail. Voici désormais les TTR, pour temps de trajets responsables. Depuis près de deux ans, certaines entreprises proposent une nouvelle catégorie de congés. La raison ? Encourager leurs salariés à opter pour un transport durable (train, vélo, covoiturage ou bus) pour leurs départs en vacances.
Une société en France fait figure de précurseur dans le domaine : la filiale Nexity, qui accompagne les entreprises dans leurs recherches de bureaux à louer. Depuis janvier 2023, cette entreprise propose à ses salariés de prendre deux jours de congé supplémentaires par an, séparables en demi-journée, pour partir en vacances ou en week-end via un transport dit durable. La société dit répondre à une demande de ses salariés.Une nouveauté pas encore encadrée par la loi
Cette initiative séduit en tous les cas de plus en plus les chefs d’entreprise, prêts à appliquer le processus en interne, tels que CapGemini par exemple. D’autres ont déjà emboîté le pas, comme La Fresque du Climat ou Home Exchange. Même au-delà des frontières, cette action plaît. Au Royaume-Uni, plus de 70 entreprises ont signé un partenariat avec une plateforme qui en a fait son business model.
Cependant cette nouveauté n’est toujours pas encadrée par la loi et reste soumise à une validation de la part de l’entreprise. Plusieurs conditions doivent être respectées pour bénéficier de ces jours. Le salarié doit apporter une preuve de son trajet, à travers une facture ou un justificatif de paiement. D’autant que le temps de transport doit atteindre ou dépasser les six heures. À noter que ces TTR coûtent en moyenne entre 600 et 700 euros par employés et par an.
source : www.centre