La réforme de l'assurance chômage est suspendue !

Publié le 08 juillet 2024


📆Un décret a été pris en urgence dimancche 30 juin au soir afin de proroger les règles actuelles de l’assurance chômage jusqu’au 31 juillet 2024.

🗳️Le gouvernement attendait les résultats du premier tour des législatives, on ne peut que plussoir à sa décision de repousser la mise en place de ce texte disons le quelques peu contraignants pour les futurs demandeurs d’emploi.

Le contenu de cette réforme sera donc rediscuté et devra, je cite : « 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗹’𝗼𝗯𝗷𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝗺é𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝘂𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗿é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 ».

On va quand même rappeler que la mouture actuelle avait était pondue par le gouvernement et ses équipes sans trop de concertation, histoire de montrer qu’on reste vigilants 😉.

Retrouvez notre analyse de la semaine dernière : Les créateurs d’entreprise : victimes collatérales de la prochaine réforme de l’assurance chômage ?

🔒La réforme de l’assurance chômage qui devait entrer en vigueur le 1er juillet 2024 va introduire des changements significatifs qui, même s’ils sont rediscutés, affecteront durablement les demandeurs d’emploi.

🚫Voici pour rappel les règles qui étaient prévus jusqu’au 30 juin 2024 :

• Diminution de la durée d’indemnisation de 25 % : on passe de 24 à 18 mois.
• Durcissement des conditions d’accès : 8 mois de travail requis sur les 20 derniers mois.
• Relèvement de la limite d’âge pour une durée d’indemnisation allongée : de 53 à 57 ans

 

Source : L'archipel