Plan Épargne Retraite : nous y sommes enfin !

Publié le 18 juin 2024

1

Depuis 10 ans, la CFE-CGC demande que Manpower mette en place un plan d'épargne retraite d'entreprise.

Il s’appelait PERCO puis il est devenu PERCOL.

Mais chaque année nous avons eu comme réponse de la direction soit un refus soit un pourquoi pas ?

« Nous devrions faire une table ronde pour en parler ? »,

« Nous y sommes favorable mais il existe des freins au sein de l’entreprise », etc…

Et finalement, le dossier se refermait pour un an.

A cela, nous devons ajouter que les autres Organisations Syndicales nous apportaient soit un soutien timide, soit une franche opposition.

 

L’accord CET à durée déterminée se finissait en avril 2024 et il aura donc fallu que le CET intérimaires risque de disparaître, pour que nous puissions aboutir à un accord PERCOL !

Oui, Manpower aurait été l’une des seules ETT à ne plus avoir de CET intérimaire.

En 2015, seule la CFE-CGC n’a pas signé l’accord CET, puis, la CGT s’est retirée pour des raisons idéologiques et, cette année, sans raison et au dernier moment, la CFTC a refusé de signer sa prolongation, quitte à mettre en danger les agences mais aussi les salariés intérimaires titulaires d’un CET.

La CFE-CGC a considéré qu’il était responsable et indispensable de signer une prolongation d’accord CET de 2 mois, pour donner suite à la sollicitation de la direction, afin de ne pas créer une tempête de plus dans l’entreprise.

Nous avons accepté de signer à 2 conditions :

· Revoir cet accord CET intérimaire et le rendre plus « responsable » et nous vous expliquerons ultérieurement comment nous y sommes arrivés ;

· Mettre en place un Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise (PERCOL), nous vous expliquons comment ça marche ultérieurement également.

Certains diront que nous avons abusé de la situation.

Eh bien Oui, nous l’assumons et en sommes fiers à plus d’un titre, parce que :

- le PERCOL est intéressant pour toutes celles et ceux qui voudront et pourront l'utiliser ;

- nous avons amélioré le CET intérimaires ; - nous avons obtenu de modifier par un avenant notre accord de participation pour qu’il puisse servir au PERCOL et ce sans toucher à notre fameux Compte Courant Bloqué à 8,5% d’intérêt ;

- nous avons négocié un avenant à notre CET Permanent qui va satisfaire plus de 98% des salariés permanents de Manpower, tout en le rendant éligible à l’alimentation du PERCOL et en le rendant conforme à une législation qui avait évolué depuis 2004.

Les élus CFE-CGC Manpower n’ont rien lâché, même si ça nous a pris plus de 10 ans de travail.

Nous négocierons toujours pour rendre le quotidien des salariés de Manpower meilleur et obtenir des avancées sociales et salariales que toute la profession nous envie.